COURS DE TAÏCHI                 COURS DE  QI GONG
cerclebleuvert.gif
  • Cours de Taichi et Qi gong sur la partie échauffement

  • Le premier cours est gratuit et sans engagement

  • Cours hebdomadaires  à Terrasson

  • Des questions ou un doute ? n'hésitez pas à nous contacter

 

                                                                  

 

 

Pour qui ?

Chaque séance est adaptée au rythme et à la progression de chacun pour le  plaisir de trouver le meilleur en soi. La pratique améliore ainsi  la circulation, le système cardio-vasculaire, la flexibilité et renforce le système immunitaire mais agit  également sur la mémoire et l'équilibre autant physique qu'émotionnel. Au fil des séances on voit par soi même les progrès, le lâcher prise du corps et de l'esprit et un bien être s'installer  pendant les séances mais également chaque jour dans les activités quotidiennes et au travail.

IMG_0052.JPG

Les cours sont animés par Raphaële Crônier, enseignante dîplomée , formée en France et au Japon

Qu'est-ce que le TAÏCHI ?

 Taichi chuan peut se traduire par “boxe du faite suprême”, c'est à dire l'axe d'où procède  les changements et au fil du temps un art de la transformation.

C'est autant  un exercice énergétique, une gymnastique de santé qu'une pratique martiale  associée à une philosophie du yin et du yang.

Le Taïchi chuan est  fidèle à  la légende  née de Zhang Sanfang, un moine ermite taoïste du mont Wudang au 14ème siècle et qui observait attentivement le combat entre un serpent et une grue blanche, c'est une succession de mouvements fluides et circulaires.

La pratique est  lente et ne  heurte pas le corps, mais cela demande toutefois beaucoup de persévérance, de volonté tranquille et durable. Le corps et l’esprit, en accord, deviennent alors plus souples et plus harmonieux. Chacun trouve force, calme et sérénité.

.

20200220_191423_edited_edited.jpg

Quelles sont les formes ?

Taïchi chuan : Avec l'association Être Dao nous  travaillons le taichi de manière douce, en nous tournant vers le bien-être, l’équilibre et la force interne, tout en développant notre énergie et les principes internes des arts martiaux . Nous pratiquons la forme Yang traditionnelle , forme 108 en 3 parties : La Terre, L'Homme et le Ciel. Pour comprendre les principes internes nous abordons le travail par deux et la pratique des armes : éventails et batons.

Qi Gong 

 

Le Zhan Zhuang : la posture de l’arbre.

L’art de se tenir debout sans effort. Cet exercice de Qi Gong  est l’une des bases de la médecine chinoise. Il permet d’intégrer les 3 composants essentiels de la pratique appelés les trois trésors : posture - respiration - intention. Nous l’abordons progressivement et plus spécifiquement à partir de la deuxième année.

Le Wu Qin Xi : Les cinq animaux.

Les mouvements sont conçus pour rappeler la force et le courage du tigre, la sérénité et le calme du cerf, la stabilité et l’enracinement de l’ours, la souplesse et l’agilité du singe, l’élégance et la légèreté de l’oiseau. 

eventail10.jpg

Qu'est-ce-que le Qi Gong ?

Art de vivre vieux de 5000 ans, le Qi-Gong(氣功) apprend à cultiver le Dao (la voie)

 

Qi, se traduit par souffle, énergie

Gong, désigne l'exercice.

 

Art de bien-être et de partage, la pratique du qi gong vient de la médecine chinoise. Il permet l'épanouissement, l'entretien de la santé,  l'harmonie entre le corps et l'esprit ainsi que l'équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

Nous utilisons les exercices de Qi Gong pour préparer le corps à la pratique du taïchi . On utilise utilisent des mouvements, des postures corporelles et des exercices de respiration. Au fil de la pratique souffle et concentration se développent.

20200221_125629.jpg

Comment se passe un cours ?

Déroulement : 


1 - Le salut marque le début de la séance. C'est une façon d'entrer ensemble dans la pratique, de le faire avec humilité et conscience.

2- Echauffement : Il permet de mettre le corps en mouvement et de dynamiser l'ensemble des muscles. Percussions, auto-massages,  respiration, exercices taoïstes, Qi Gong… tout est fait pour  ouvrir notre esprit à l'exercice.

 

3- Taichi Chuan : Puis l'on continue avec le Taichi Chuan et l'apprentissage de la forme : répétition du geste, travail de la posture, compréhension des principes. Plus le corps se relâche, se fait confiance, plus la coordination et la fluidité s'installe. On découvre notre capacité à laisser faire tout en étant conscients et précis.  Des applications et des exercices à deux viennent souvent ponctuer l'apprentissage pour comprendre encore mieux le travail qui est en jeu.

4- Fin de séance : Enfin pour terminer la séance nous respirons ensemble, et nous fermons la séance par un salut.

20200220_185704.jpg

LUNDI :       19H00-20H00 - Tous niveaux 

JEUDI :        18H30 - 19H30 -Tous niveau

JEUDI :        19H30 - 20H00 - Avancés ( armes)